Glossaire
du cheveu
Principales définitions d'un vocabulaire spécialisé
qui peut parfois utilisé autour du cheveu ou de l'intervention de greffe.
Alopécie
Ce terme désigne la perte définitive des cheveux sur une partie ou sur plusieurs zones du cuir chevelu.
- Alopécie androgénétique
Ce terme désigne les causes d’une perte définitive des cheveux. C’est perte irréversible est causée par l’influence des hormones et du terrain génétique et familiale.
Alopécie aigue généralisée
Suite à un grand stress, à une opération chirurgicale ou encore à une chimiothérapie, il se produit une chute rapide et en grande quantité des cheveux. C’est ce que l’on qualifie, en terme médical, d’alopécie aiguë généralisée. En principe, si les causes de cette chute brutale des cheveux disparaissent, les cheveux repoussent normalement dans les semaines qui suivent.
Anesthésie locale
Il s’agit d’une anesthésie qui est localisée au niveau de la zone à traiter. Cela permet de réaliser une intervention sans aucune douleur pour le patient.
Bulbe
Il s’agit de la racine du cheveu. C’est dans le bulbe que va naître la tige qui formera le cheveu.
Calvitie
Ce terme désigne l’absence définitive de cheveux sur la tête, cette absence capillaire peut concerner une petite zone ou plusieurs zones. Ce terme vient du latin «calvus» qui signifie chauve.
Chauve
Ce terme désigne, dans un langage courant, toute personne ayant une ou plusieurs zones dégarnies, sans aucun cheveux.
Cheveu
Ce terme désigne un élément de la pilosité chez l’être humain, et qui se situe sur le sommet de la tête.
Chute de cheveux
La chute de cheveux correspond à la perte quotidienne de cheveux, en moyenne entre 50 et 80 cheveux par jour. Ce nombre de cheveux perdus peut être plus important lors de changement de saison, ou à l’occasion de la survenance de certains évènements comme une forte fièvre ou un régime alimentaire restrictif.
Classification de Hamilton
Il s’agit de l’unité de mesure de la calvitie chez l’homme. Le classement se fait en fonction de l’importance et de l’étendue des zones dégarnies.
Classification de Ludwig
Il s’agit de l’unité de mesure de la calvitie chez la femme. Le classement se fait en fonction de l’importance et de l’étendue des zones dégarnies ou de l’éclaircissement capillaire.
- Couronne hippocratique
C’est la zone de cheveux qui se situe autour du crâne, allant d’une oreille à l’autre, au niveau de la nuque. Ce nom rappelle celui d’un grand médecin grec de l’antiquité, Hippocrate, ce fut un des premiers médecin au monde. Il avait la particularité d’avoir ce type d’alopécie.
- Cuir chevelu
Ce terme désigne la peau qui recouvre le crâne et qui permet aux cheveux de se développer.
- Effluvium télogène
Ce terme désigne une chute importante du nombre de cheveux. Cela arrive généralement suite à un choc émotionnel, à une grande perte de poids, à une carence en vitamines…
- Unité folliculaire
Les cheveux émergent du cuir chevelu par petit groupe de 1 à 4 cheveux. Chaque petit groupe porte le nom scientifique d’unité folliculaire.
- Zone donneuse
Il s’agit de la zone où sont prélevés les follicules pileux, qui vont servir à la réimplantation capillaire. Généralement, cela correspond à la zone de la couronne hippocratique.
- Zone receveuse
Il s’agit de la zone dégarnie où les greffons prélevés au niveau de la zone donneuse vont être réimplantés.