La perte définitive des cheveux est un problème typiquement masculin. Les femmes sont également concernées par la calvitie mais à des degrés beaucoup moindre. Les hommes souffrant de calvitie développent des zones totalement dégarnies, chauves. Les femmes souffrant de perte définitive des cheveux vont avoir plutôt une chevelure clairsemée. En tout état de cause, les femmes ne deviennent jamais complètement chauves, ce qui n’est pas le cas des hommes.
La calvitie ou la perte définitive des cheveux n’est pas une maladie mais une prédisposition génétique. La chute de cheveux touche un Français sur trois.
Chez les hommes, plusieurs zones subissent la calvitie : la tonsure, le front, les tempes. En général, les premiers signe de la calvitie apparaissent au niveau des golfes et des tempes qui commencent à se dégarnir. Quelque soit l’étendu de la calvitie, l’homme ne devient jamais complètement chauve. En effet, la zone occipitale, c’est à dire la zone du bas du crâne, n’est jamais affectée par la perte définitive des cheveux. C’est la zone dite éternelle.
Chez les femmes, les signes se manifestent surtout sur la raie des cheveux. Les cheveux chutent et cessent de repousser.
Un homme chauve est un homme qui reçoit sa calvitie en héritage !
La génétique est à l’origine de plus de 95 % des calvitie chez l’homme. On parle alors d’alopécie androgénétique, cela signifie qu’un homme devient chauve par l’action des androgènes et par la transmission héréditaire.
À ce jour, aucun traitement médical, aucune lotion ne permet de stopper la calvitie, ou de faire pousser à nouveau les cheveux dans les zones dégarnies ou clairsemées. Seule une intervention d’implantation capillaire peut traiter une calvitie, une zone dégarnie ou clairsemée des cheveux.
L’intervention de greffe de cheveux consiste à prélever des follicules pileux dans la zone donneuse dite “zone donneuse“, généralement la zone de la couronne de la nuque, pour les réimplanter dans la zone dégarnie ou clairsemée.
Pour l’intervention de greffe de cheveux, il existe deux techniques : la greffe capillaire par la technique FUT et la greffe capillaire par la technique FUE.
Qu’elle est la différence entre ces deux techniques d’implantations des cheveux? Quelle est la meilleure technique. Quelle technique choisir?
La technique de greffe de cheveux FUT ou la technique de la bandelette :
Après avoir réalisé une anesthésie locale, le chirurgien va prélever une bandelette horizontale de 1cm de largeur au niveau de la zone donneuse. Cette bandelette est prélevée à l’arrière du crâne sur une longueur allant d’une oreille à l’autre. Une fois la bandelette prélevée, elle est micro-coupée pour en extraire les bulbes. Enfin, ces bulbes pileux sont réimplantés dans la zone dégarnie ou clairsemée.
L’inconvénient majeure de la technique d’implantation capillaire par FUT ou bandelette est de laisser une fine cicatrice linéaire horizontale à l’arrière de la tête.
La technique de micro-implantation capillaire FUE (Follicular Unit Extraction) :
Après avoir rasée la zone de prélèvement, le chirurgien va réaliser une anesthésie locale. Puis, il va prélever les follicules pileux un à un. Ces unités folliculaires sont ensuite réimplantées au sein de la zone receveuse, la zone dégarnie.
L’avantage majeure de la technique FUE dans le traitement de la calvitie par implantation capillaire est de ne laisser aucune trace, ni cicatrice. Il est quasi-impossible, même pour un professionnel de la coiffure, de détecter l’intervention.
Au sein de notre centre capillaire, nous avons opté depuis plus de 10 ans pour la technique FUE pour nos interventions de greffes de cheveux.
0 Commentaire