La greffe de cheveux
C'est quoi ?
La greffe capillaire est une intervention chirurgicale qui consiste à prélever dans une zone dite donneuse, généralement le bas du crâne, des follicules pileux et de les implanter dans une zone dégarnie afin de retrouver une chevelure d’antan.
Pour tout patient ou patiente présentant une calvitie ou alopécie, la technique de micro-greffe de cheveux est la solution définitive pour restaurer un volume capillaire et pour combler des zones dégarnies ou clairsemées.
Ce qui se faisait avant
Les premières interventions de transplantation des cheveux ont été décrite dans les années 30 par un médecin japonais. Les premières interventions de réimplantations capillaires ont été réalisées dans les années 1950. Ces premières greffes consistaient à prélever plusieurs petits cylindres de cuirs chevelus d’un diamètre pouvant aller de 3 à 5 mm au niveau de la zone dite donneuse, plus précisément la région occipitale. Le prélèvement du cuir chevelu se faisait à l’aide d’un bistouri circulaire. Ces “morceaux“ de cuirs chevelus étaient ensuite réimplantés au niveau de la zone receveuse, la zone dégarnie.
Ce mode de prélèvement et de réimplantation a pour principal inconvénient de donner des résultats totalement inesthétiques. Outre l’aspect purement esthétique, ces greffes capillaires n’étaient pas naturelles, les résultats étaient trop visibles, on devinait facilement l’intervention de réimplantation des cheveux. Ainsi les cheveux réimplantés au niveau de la région dégarnie avaient plus l’aspect dit en «cheveux de poupées», « champs de poireaux ». De plus la zone de prélèvement, le bas du crâne conservait des cicatrices arrondies et visibles. En effet, le prélèvement de ces gros greffons laissait la zone donneuse avec un aspect ressemblant à un “champs de mines“.
Ce qui se fait aujourd'hui
Depuis les années 1980, la technique de greffe de cheveux a été considérablement améliorée pour aboutir à la technique de micro-greffe capillaire FUE (Follucular Unit Extraction). En effet, c’est à partir des années 1980 que la médecine capillaire a developper la miniaturisation des instruments de prélèvement et de réimplantation des follicules pileux.
La greffe de cheveux par FUE est aujourd’hui la technique la plus aboutie pour corriger une calvitie, une alopécie ou pour redensifier une chevelure clairsemée.
De plus la réimplantation capillaire par FUE ne laisse aucune cicatrice.L’objectif de la technique FUE est de répartir harmonieusement les cheveux sur toute la tête sans laisser aucune trace visible de l’intervention.
La greffe de cheveux par la technique FUE
Il faut savoir que les cheveux poussent en moyenne de 1cm par mois. Il faut ainsi attendre quelque mois pour apprécier les repousses des cheveux.
Près d’un siècle après les premières interventions de greffe de cheveux, l’aboutissement de la technique FUE permet d’éviter deux inconvénients majeurs des premières séances des greffes capillaires :
* Au niveau de la zone de prélèvement :
la miniaturisation des instruments de prélèvement évite aujourd’hui de laisser la zone donneuse avec un aspect de «champs de mines». Ainsi, le chirurgien va prélever greffon par greffon, ce qui va permettre de masquer toute trace de l’intervention de micro-greffe des cheveux.
* Au niveau de la zone de l’implantation capillaire : l’extraction follicule par follicule permet d’avoir un aspect esthétique naturel, indécelable alors qu’auparavant cela donnait un aspect inesthétique, un aspect «cheveux de poupée». La réimplantation est semblable à ce qu’était la position des cheveux avant leurs pertes définitive, avant l’apparition de la calvitie.