La perte temporaire des cheveux
chez l'homme et la femme
Le cheveu est un organe vivant du corps humain. À ce titre, il connaît une naissance, une vie et une mort. Ce cycle de vie du cheveu est appelé le cycle pilaire. Il dure entre 3 et 5 ans. Chaque individu va connaître entre 20 à 30 cycles pilaires au cours de sa vie. Le cycle pilaire correspond donc à la vie de chaque cheveu. Chaque cheveu a son propre cycle.
La vie du cheveu se déroule en 3 temps
La phase anagène
Cette phase correspond à la vie du cheveu. Durant cette phase, le cheveu va pousser, en moyenne, de 1cm par mois.
La phase catagène
Cette phase correspond au repos du cheveu. Ce qui signifie que durant 3 semaines environ le cheveu ne pousse plus.
La phase télogène
Cette phase correspond à la chute du cheveu car il est arrivé en fin de vie. Une fois le cheveu parti, un autre repousse.
Perte de cheveux quotidienne
Le cycle pilaire des cheveux est un cycle en mosaïque. Cela signifie que tous les cheveux ne naissent pas et ne meurent pas en même temps. Cela explique le fait que chaque jour, on perd entre 50 à 80 cheveux en moyenne. Cette perte de cheveux quotidienne est tout à fait normale.
Les changements de saison
La perte de cheveux quotidienne peut être accentuée lors de changement de saison.
On parle alors de « effluvium télogène aigu », cela correspond à une chute de cheveux plus importante et diffuse sur l’ensemble du cuir chevelu.
Les chocs émotionnels
La perte de cheveux peut également être plus importante suite à un choc émotionnel, à un choc affectif tel qu’un décès ou une séparation.
Il existe d’autres causes pouvant augmenter le nombre de cheveux perdus chaque jour, quelles sont-elles ?
Autres causes pouvant augmenter la perte de cheveux quotidienne :
Les problèmes de thyroïde
Ils sont souvent la cause d’une perte importante de cheveux.
Les problèmes psychologiques
Un grand stress, un deuil ou une perte d’emploi peuvent avoir une influence sur la santé de vos cheveux.
La trichotillomanie
Cela concerne toute personne qui s’arrache les cheveux elle-même (tics nerveux). Il s’agit d’une pathologie qui nécessite des soins médicaux adaptés.
Les causes alimentaires
Le manque de calcium, de potassium, de magnésium, de zinc ou de fer provoquent nécessairement une chute plus importante de cheveux. Il en est de même lorsqu’une personne fait un régime trop restrictif. Toute carence alimentaire impactera la bonne santé et l’éclat de votre chevelure.
Les traitements médicaux
La chimiothérapie, la radiothérapie aboutissent malheureusement à une perte des cheveux. Bien souvent, pour éviter le traumatisme dans ces situations, les patients se rasent la tête avant d’entamer le traitement.
Les mauvaises habitudes
Les sèches-cheveux trop chaud, les défrisages, les décapages, les chignons trop serrés… aboutissent également à l’augmentation du nombre de cheveux perdus chaque jour.
Ces chutes de cheveux, qu’elles soient normales ou provoquées par un de ces évènements, sont temporaires et limitées dans le temps. La chevelure retrouve tout son éclat et toute sa densité dans les semaines qui suivent la fin de l’évènement déclencheur.
Vous perdez vos cheveux de façon permanente ?
On parle d'alopécie chez la femme et de calvitie chez l'homme.