Vous constatez que vos cheveux tombent en grande quantité ou du moins de façon plus importante qu’à l’habitude. Vous vous posez la question si cela est normal ou si cela révèle un problème, si cette perte importante des cheveux est normale ou si cette perte des cheveux est révélatrice d’une disparition définitive des cheveux et donc d’un commencement d’une calvitie ou d’une alopécie.
Pour mieux comprendre, il est intéressant de connaitre les cheveux, de connaitre la morphologie des cheveux.
À l’âge adulte, un individu, en bonne santé, a entre 100 000 et 150 000 cheveux sur la tête. Le nombre de cheveux varie en fonction du sexe et en fonction de la couleur des cheveux. Une chevelure blonde va avoir un nombre de cheveux plus important qu’une chevelure rousse, par exemple.
Le cheveu se compose d’une partie invisible c’est la racine où se forme le cheveu grâce au follicule pileux et d’une partie visible qui est la tige.
Les cheveux poussent en moyenne de 1 cm par mois et chaque cheveu a un cycle de vie quand on appelle le cycle capillaire. Ce cycle de croissance des cheveux comporte trois phases :
- Phase 1 : la phase anagène : C’est la phase de la naissance du cheveu. Le cheveu va naitre dans le bulbe et commencer à pousser de 1 cm, en moyenne, par mois. On estime que 85 % des cheveux sont dans cette phase.
- Phase 2 : la phase catagène : C’est la phase de repos du cheveu. Les cheveux vont se mettre littéralement au repos c’est à dire qu’ils ne vont plus pousser. Cette phase concerne environ 1% des cheveux.
- Phase 3 : la phase télogène : c’est la phase de la “mort“ du cheveu. Les cheveux vont être littéralement expulsés du cuir chevelu pour tomber. Une fois le cheveu tombé, un nouveau va alors commencer à pousser.
Chaque cycle capillaire va durer entre 4 à 7 ans et se renouveler une vingtaine de fois au cours d’une vie.
Le déroulement du cycle implique, que nous perdions entre 50 à 80 cheveux par jour, avec un pic lors des changements de saisons.
Il arrive que des personnes constatent une perte journalière des cheveux plus importante qu’à l’accoutumée. Ils observent de nombreux cheveux laissés sur leur oreiller, sous leur douche… Ce qui va les amener à s’interroger, à juste titre, sur la normalité ou non de cette perte importante du nombre de cheveux au quotidien.
Pour déterminer si la perte des cheveux est juste passagère ou s’il s’agit d’une perte définitive, il est alors primordial de réaliser un bilan capillaire auprès d’un centre médical capillaire. Ce bilan est alors indispensable pour poser un diagnostic et mettre en place le traitement adapté. En effet, pour bien traiter une chute anormale des cheveux, il est essentiel d’en déterminer la cause. Seul un expert capillaire peut déterminer l’origine de la détérioration de la masse capillaire.
Au sein du Centre Capillaire Villa La Tour, le bilan capillaire est réalisé par un chirurgien spécialiste des cheveux.
Ce bilan consiste en une série d’examen au niveau de la fibre capillaire, du cuir chevelu et des bulbes capillaires. Parallèlement, le chirurgien vous interrogera sur vos habitudes de vies, sur vos antécédents médicaux mais aussi il recherche des éléments au niveau de votre terrain génétique.
Ce bilan va ainsi permettre de réaliser un état des lieux des cheveux et ainsi de mettre en place un protocole de traitement personnalisé et adapté à chaque patient.
0 Commentaire